Maitriser la gestion des catastrophes et surtout la prise en charge des aspects de santé publique avant ; pendant et après les catastrophes.
Le cours HELP BENIN 2019 sera donné en français.
Il est constitué des modules suivants :

Santé dans les Opérations de Secours

Le but de ce module est de donner aux apprenants des outils pertinents de santé publique pour la préparation des plans de contingence de prévision et de gestion des catastrophes, des situations d’urgence impliquant de grandes populations. Durant cette session les participants sont encouragés à échanger leurs expériences acquises sur le terrain. Le cours permet d’établir des bases communes en santé publique contribuant ainsi à une meilleure coordination lors des opérations d’urgence.

Santé, éthique, droit, politiques et développement

L’assistance aux victimes de conflits est étroitement associée à leur protection, ces modules permettent aux participants d’étudier les instruments juridiques, en particulier le Droit International Humanitaire, qui est à la base de la protection des victimes de conflits armés.
Un des modules développe les problèmes d’éthique qui se posent aux personnels de santé et autres humanitaires dans l’exercice de leur profession sur les terrains d’opération. Cette vision élargie de leurs responsabilités doit permettre aux apprenants de prendre conscience de leur devoir d’exercer une influence sur les politiques suivies dans les interventions humanitaires afin qu’elles respectent pleinement la dignité des victimes ainsi que leur réhabilitation après la crise.

Organisation

Ce cours est organisé conjointement par le Comité International de la Croix-Rouge à Genève, l’Institut Régional de Santé Publique (Université d’Abomey-Calavi), et de l’assistance des certains partenaires comme l’Organisation Mondiale de la Santé.
Il aura lieu de 27 mai au 07 juin 2019 à l’Institut Régional de Santé Publique – IRSP – Ouidah au Bénin.
Le contenu du cours reflète l’état actuel sur la gestion des crises humanitaires. Les intervenants ont presque tous une expérience du terrain.
Ce cours connait également la collaboration du Centre de Perfectionnement aux Actions post-conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) de Ouidah, la Croix Rouge locale, etc……

Méthodes pédagogiques

Le cours comprend des sessions qui couvrent la plupart des activités liées à la santé dans les situations d’urgence. Les thèmes étant nombreux et le temps limité, le cours se concentre sur les problèmes prioritaires choisis en fonction de leur importance en termes de santé publique. L’enseignement est axé sur la résolution des problèmes en s’appuyant sur la combinaison des méthodes interrogatives, de la découverte et active.
Le formulaire d’inscription sert de base à la sélection. En tenant compte des qualifications professionnelles du candidat, de ses expériences pratiques et de ses projets futurs.
Le nombre de participants est limité à 25.

Un certificat de participation sera remis à la fin du cours.